COACHING

Parce que les évolutions comportementales sont les plus longues à acquérir et les plus difficiles à maintenir.

 

Le coaching trouve toute sa justification dans le travail sur l'individu pour lui faire découvrir et exprimer son fonctionnement personnel et remettre à plat ses pratiques. Ce travail s'inscrit sur la durée et nécessite une envie de changer son comportement volontaire ou involontaire pour vivre mieux sa fonction actuelle ou future.

Pour atteindre cet objectif je me base sur les travaux de JUNG et de ses successeurs et j'utilise une méthode éprouvée, l'Intelligence de soi développée depuis 20 ans en France. J'ai été formé deux ans sur cette méthode particulièrement efficace après une formation initiale sur le MBTI.

Test MBTI /CCTI

Je débute traditionnellement un parcours de coaching par la passation du test MBTI (CCTI). Ce test éprouvé m'aide à clarifier le positionnement du collaborateur en terme de catégorie comportementale. Comme praticien certifié, j'ai été formé à la typologie de Jung ce qui me permet d'être pertinent dans mes interprétations et dans mes analyses.

Coaching

Je pratique un coaching individuel. Les collaborateurs que je coache, sont cadres et managers. Après échange avec l'entreprise et le collaborateur, les raisons du coaching sont clarifiées. Les séances peuvent alors se dérouler. Durant les séances, la coupure avec la vie extérieure est la règle. Chaque séquence est séparée de la suivante par un travail personnel du coaché. Ce travail est la condition de la progression. Le parcours et la progression s'étalent sur plusieurs mois s'agissant d'évolutions comportementales.

Suivi

La phase initiale de coaching peut à la demande de l'entreprise être prolongée.

Le coaching conduit dans la majorité des cas  à des modifications des pratiques ou des comportements professionnels. Un suivi allégé peut être mis en place postérieurement à l'intervention pour rassurer et aider le collaborateur dans sa nouvelle vie. Ce suivi vise à pérenniser  les nouveaux comportements.